L’innovation belge en agriculture verticale conquiert le monde

Urban Crop Solutions
Automation
L’innovation belge en agriculture

Avec une population en constante augmentation et l’exode rural, la sécurité alimentaire est l’un des défis majeurs de notre époque. La société belge Urban Crop Solutions combine les connaissances en matière d’agriculture et d’horticulture avec la technologie et l’automatisation pour fournir une solution efficace avec l’agriculture verticale qui est adoptée dans le monde entier.

Thèmes dans cette histoire

Technologie Push-in

Technologie Push-in

Automatisation

Automatisation

L’agriculture verticale s’appuie sur les principes de l’hydroponie mais va plus loin en cultivant les plantes dans des conditions totalement isolées et parfaitement contrôlées. Urban Crop Solutions crée ces conditions dans des conteneurs équipés d’un éclairage LED, d’une climatisation et d’un système d’irrigation complet. Ainsi, les clients disposent d’une solution prête à l’emploi avec laquelle ils peuvent démarrer immédiatement.

Le résultat est non seulement que les plantes peuvent pousser plus vite que dans un champ ou une serre. Le rendement élevé se reflète également dans le nombre plus élevé de plantes par surface et la consommation d’eau extrêmement faible. La création de conditions idéales permet également d’assurer que la culture n’est plus liée aux saisons.
 

Fichier vidéo

« Le système est construit à partir des besoins de la plante», explique Maarten Vandecruys, fondateur et directeur technique d’Urban Crop Solutions. «Nous avons douze laboratoires à notre siège de Waregem où nous développons les recettes de croissance. Le client sélectionne dans l’automate la plante qu’il souhaite cultiver - la laitue romaine, par exemple - et le système règle ensuite automatiquement tous les paramètres en fonction de la recette de croissance optimale pour cette plante ».

Maarten Vandecruys : «En travaillant dans un environnement isolé, les plantes sont également protégées contre les parasites et autres influences négatives de l’extérieur, de sorte qu’aucun pesticide ne doit être utilisé. En général, nous pouvons cultiver des plantes à valeur nutritive plus élevée, qui sont totalement exemptes de résidus.»

urban crop_people
Urban Crop Solutions
urban crop_modulex efficient
Urban Crop_Plant Factory
urban Crop_Glown

Un service orienté vers le client

Pour accomplir tout cela, les conteneurs de Urban Crop Solutions contiennent une salle séparée remplie d’équipements techniques. L’eau évaporée par les plantes est retirée de l’air avec un déshumidificateur et reconditionnée pour être réutilisée. La température dans le conteneur est également contrôlée avec précision et, à partir de la nature de la plante, même la couleur de l’éclairage peut être adaptée aux besoins de la plante.

Au centre du local technique se trouve une armoire de commande complète avec l’automate et l’appareillage utilisé pour contrôler tous les paramètres. Pour de nombreux composants, Phoenix Contact est utilisé.

 

Enautec

Simple et compact

Comme alimentation électrique, le coffret contient un UNO-PS/1AC/24DC/240W avec un interrupteur de protection électronique CBM E4. Pour le module collecteur de potentiel et les bornes de jonction, la technologie «Push-In» a été choisie, ce qui permet de travailler rapidement et efficacement en combinaison avec une grande fiabilité.

Les composants ont l’avantage d’être simples et compacts. Aux bornes de l’initiateur/actionneur, une seule borne d’alimentation doit être connectée et les potentiels sont connectés automatiquement. Cela permet de gagner beaucoup de temps lors de la construction des armoires.

Le constructeur de panneaux s’appuie également sur les solutions de codage de Phoenix Contact. Grâce à l’imprimante thermique Thermomark Roll, il est possible de créer rapidement et facilement des étiquettes qui s’adaptent parfaitement à l’espace prévu sur les bornes.

Produit belge

Les clients qui utilisent l’agriculture verticale sont très divers. «Aux États-Unis, nous avons des restaurants qui cultivent leurs propres légumes comme la laitue», explique Maarten Vandecruys. «En Europe, le système est principalement utilisé pour les herbes. En outre, de nombreux instituts de recherche et entreprises utilisent notre système pour étudier l’influence de certains paramètres sur la croissance des plantes.»

Ce dont Maarten Vandecruys est particulièrement fier, c’est que la solution est un produit typiquement belge. «Nous avons ici un secteur horticole avec une énorme expertise et notre pays a également beaucoup de connaissances en matière d’automatisation. L’agriculture verticale rassemble ce savoir-faire pour créer une solution tournée vers l’avenir».

Image
Joris Roose
Account Manager

Vous voulez améliorer l'efficacité de votre production ?

Nous sommes heureux de vous guider à travers les possibilités pour votre entreprise. 
Contactez-nous et préparez-vous à réaliser vos rêves professionnels.